Jump to content

Unités vera Heal & mago


Seraph

Recommended Posts

Salut ( et oui encore moi ^^" ) !

 

Du coup pour aller droit au but, j’étais en train d’explorer des possibilités de build pour mon érudit, et en réfléchissant à quelques points de minmax sur certaines stats, je me suis rendu compte qu’en fait, les valeurs d’attaques magique sur les unités de Vera dps mago, en comparaison avec celles ( ou peut-être que je devrais simplement dire « celle » au singulier ) des Vera heal, sont vachement faibles.

 

Parce qu’en soi, les deux unités ondines sont relativement équivalentes, ça y a pas de souci.

Mais ensuite, là où les Vera heals ont accès à une unité Bapho M.Res + M.Atk, l’unité correspondante chez les mago est une unité M.Res + MP.Restau, donc beaucoup plus faible, en particulier sur Equation où il n’est pas particulièrement question de problèmes de Mana.

Et ensuite et surtout, quand on parle d’unité avec un focus sur la M.Atk, là où les Vera heal ont accès à l’unité relique lili.b qui donne 1000 de M.Atk au lvl 15, les Vera mago traînent loin derrière avec les 470 des unités kainen et sirène.

 

On se retrouve donc avec, pour les mago, des unités sensiblement égales à celles des appro uniques à peu de choses près :

Unité sirène

-         94.6(+19.7/lvl) M.Atk et 79.6(+19.7/lvl) Préci.M ; soit 469 M.Atk et 453 Preci.M au niveau 20 pour l’unique s5

-        120(+25/lvl) M.Atk et 101(+25/lvl) Préci.M ; soit 470 M.Atk et 451 Preci.M au niveau 15 pour le vera s0

 

Unité kainen

-        94.6(+19.7/lvl) M.Atk et 2.18(+2.18/lvl) Vit.Incant ; soit 469 M.Atk et 43.6 Vit.Incant au niveau 20 pour l’unique s5

-        120(+25/lvl) M.Atk et 7.5(+2.5/lvl) Vit.Incant ; soit 470 M.Atk et 42,5 Vit.Incant au niveau 15 pour le vera s0

 

Unité licorne blanche

-        94.6(+19,7/lvl) M.Atk et 22(+2.4/lvl) Vitalité ; soit 469 M.Atk ( comme tout le monde ) et 67 vita au niveau 20 pour l’unique s5

-        10(+66/lvl) M.Atk et 40(+4/lvl) Vitalité ; soit 1000 M.Atk ( !) et 100 vita au niveau 15 pour le vera s0

 

 

Donc là où chez les mago, les valeurs de M.Atk sont tout juste supérieures chez le vera s0 en comparaison à l’unique s5, et où la stat secondaire est au contraire un poil inférieure, l’unité licorne blanche voit sa stat de M.Atk plus que doublée, et sa stat de vita augmentée de 50%.

En appliquant la même logique aux deux autres, on aurait :

-        Une unité sirène vera lvl 15 qui donne 1000 M.Atk et 680 de Préci.M

-        Une unité kainen vera qui donne 1000 M.Atk et 65,4 de Vit.Incant

 

Alors ce serait dommage de nerf l’unité licorne blanche quand elle est probablement entrée en ligne de compte dans les raisons qui ont poussés certains à privilégier le vera heal devant un vera mago, mais peut-être au final vaudrait-il le coup de revaloriser les unités vera kainen et sirène pour rendre plus attractives les vera dps magiques ( qui finissent bien trop souvent en stage food ).

Parce qu’au final, la vera dps magique est là pour apporter des dégâts supplémentaires, et oui, grâce aux débuffs des sorts mago ( dont la compétence active équation qui est au passage super cool d’ailleurs ) elles apportent un petit plus de dps au groupe… mais quand la Vera heal a aussi accès au marché équitable ,au dévouement au maître - qui est d’autant plus facile à  avoir niv.3 que les deux emplacements d’artefacts sont maintenant débloqués dès le s3( changement que je trouve par contre super cool aussi, qu’on ne s’y méprenne pas ) – et dans une moindre mesure, à l’aura douloureuse et à la stimulation d’attaque magique pour les boss, dans les faits, la différence de dps générée par la vera mago est relativement faible, et pour beaucoup ne vaudra pas le sacrifice de survie/confort apporté par la vera heal.

 

Donc j’entends bien que 680 de Préci.M et 65.4 de Vit.Incant, c’est peut-être un peu ( très ) excessif, mais quand il y a aussi peu de gens qui jouent les vera mago, et que les classes pet jouées mago sont aussi extrêmement rares ( je comptes plus le nombre de fois où j’ai entendu « joue pas ton caba mago ça dps pas » dernièrement ) peut-être que ça vaudrait le coup de donner à ces unités au moins la moitié de l’amour qu’a reçu celle de licorne blanche, et – comme chez les appro uniques – donner aux trois les mêmes valeurs de M.Atk.

 

Dans la même veine, chez les vera heal, je me dis que c’est aussi dommage, vu que c’est aussi une unité hybride offense – défense, d’avoir l’unité veracruz DB ( qui en plus est « nouvelle ») à ce point inférieure à celle de licorne. Parce qu’au final, toujours pour l’unité s0, entre 423 M.Atk / 383 Def et 1000 M.Atk / 100 vita ( donc 3300 hp et 160 Def ), le choix est vite fait.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Hello,

Alors pour ma part, je suis pas totalement d'accord avec toi sur certains points. Je cite :

Le 12/06/2020 à 03:55, Seraph a dit :

je comptes plus le nombre de fois où j’ai entendu « joue pas ton caba mago ça dps pas » dernièrement

Autant de dire que les gens qui disent ça quand ils cherchent aucunes optimisations, ne font aucunes propositions d'améliorations ou autres, même pas je m'en préoccupe. Pour rappel, la dernière modification sur cette classe a été faite le 10 mai et depuis je n'ai eu aucuns retours sur le forum.

Le 12/06/2020 à 03:55, Seraph a dit :

Alors ce serait dommage de nerf l’unité licorne blanche

Je ne comprends pas. Pourquoi là ou il y a un peu de logique, ça serait la chose illogique qu'il faudrait conserver ? Si en effet, les unités sont faibles selon toi, ok pour les revoir et équilibrer un peu tout ça mais je ne comprendrais jamais cette volonté de toujours avec plus plus plus. Quel serait l'interêt de faire une unique s5 quand une créature veracruz explose l'unité. Je ne trouve pas ça logique.

Le 12/06/2020 à 03:55, Seraph a dit :

Donc j’entends bien que 680 de Préci.M et 65.4 de Vit.Incant, c’est peut-être un peu ( très ) excessif, mais quand il y a aussi peu de gens qui jouent les vera mago

Je comprends tout à fait cet argument et suis d'accord avec ce que tu dis.

 

En conclusion, je dirais que je suis pour revoir un peu l'état des unités sur l'ensemble des créatures en ayant un peu de logique et ne pas conserver des choses un peu fort et déséquilibrer.

Cordialement,

Déméter.

Link to comment
Share on other sites

Hey ! Donc du coup pour te répondre directement.

il y a une heure, Demeter a dit :

Autant de dire que les gens qui disent ça quand ils cherchent aucunes optimisations, ne font aucunes propositions d'améliorations ou autres, même pas je m'en préoccupe. Pour rappel, la dernière modification sur cette classe a été faite le 10 mai et depuis je n'ai eu aucuns retours sur le forum.

Bon, oui, effectivement, là dans l'idée je suis quand même d'accord. Un caba mago optimisé, c'est loin d'être mauvais, c'est loin de "pas dps" ( c'est surtout que pour le coup les dégâts sont plus sur les pets que sur le personnage au final ) mais en dehors de quelques setups super chimiques, à optimisation égale, ça apporte tout de même moins de dps qu'un caba cac avec des pets cac ou distance tout en étant généralement moins tanky ( les pets mago supportent généralement moins bien le partage de douleur, pas de regen de hecktor physique, pas de soif de sang craken etc ). Alors oui, le caba mago apporte d'autres atouts ( plus de burst, des débuffs qui aident pas mal sur le dps de groupe, des dégâts qui souffrent moins de la résistance des mobs, puis l'avantage d'être à distance aussi ) mais bon, mon souci n'est pas particulièrement avec le cabaliste en lui-même. Le fait est qu'au final, il est un bon exemple de la situation des vera dps magiques qui ( bien qu'ils ne soient en eux-mêmes pas non plus faibles ) apportent relativement peu à leur possesseur ( à travers unités et autres buffs ) à côté d'autres. Peut-être que c'est aussi le cas d'autres vera d'ailleurs, mais bon, j'avoue que je ne suis que peu intéressé par le monde des tank et des dps physiques, donc je préfère ne pas m'avancer à parler à leur place.

 

il y a une heure, Demeter a dit :

Je ne comprends pas. Pourquoi là ou il y a un peu de logique, ça serait la chose illogique qu'il faudrait conserver ? Si en effet, les unités sont faibles selon toi, ok pour les revoir et équilibrer un peu tout ça mais je ne comprendrais jamais cette volonté de toujours avec plus plus plus. Quel serait l'interêt de faire une unique s5 quand une créature veracruz explose l'unité. Je ne trouve pas ça logique.

La toute première raison pour laquelle j'ai choisi la route du "il faut conserver l'unité lili b" c'est parce que déjà, j'ai pensé à tous ceux qui avaient potentiellement construit un build autour / fait des choix autour ( surtout qu'on parle de vera, donc de pets pas forcément "faciles" à obtenir ) et qui s'en mordraient peut-être les doigts en voyant leur pet se prendre un nerf, alors que même si l'unité est très forte, elle n'est pas game-breaking. Au final, avec juste de la M.Atk et de la vita, on a la chance de ne pas toucher à des stats "sensibles" comme la FC, la Rap.Atk, les pénétrations/réductions de dommages et ce genre de trucs.

Mais surtout, en l'état actuel des choses, obtenir un unique s5, c'est beaucoup plus facile qu'obtenir ne serait-ce qu'un vera s0. Et du coup, que l'unité - qui est l'une de quelques rares différences entre unique et vera - soit beaucoup plus forte sur une créature veracruz, au moins sur les stats "non sensibles" ne me paraît pas hors de propos. Au final, même si une vera a de meilleurs stats de base qu'un unique, 95% de la puissance d'un pet est dans son stuff. Avec le même stuff, une vera heal ne va pas beaucoup plus heal qu'un unique heal, une vera mago ne va pas beaucoup plus dps, ni beaucoup plus débuff qu'un unique mago. Alors qu'une partie de la différence soit faite sur l'unité... pourquoi pas ?

Des vera avec des unités puissantes et bien adaptées à leur rôle, je pense ça créerait au contraire de l'émulation en poussant chaque classe à vouloir jouer avec le pet adapté à son rôle, et détournerait un peu l'attention des uniques heal s5 omniprésents.

 

Surtout que dans notre cas, la vera unité licorne ne fait de compétition à l'unique s5 ( voire s3, vu que maintenant on a les deux artefacts au s3 ) que chez les classes mago à moins de se faire une vera s3. Et passé ce moment-là, c'est assez normal qu'une vera s3 soit *****ellement au-dessus d'un unique s3.  

 

------------------------------------------------------

 

TL;DR :

- Le plus d'une vera heal ou dps magique face à un unique ( pour un mago en tout cas ) est en grande partie dans son unité, donc autant la garder très forte pour que le passage au pet vera reste attractif. Sinon, au vu de la difficulté de tamer une vera et de la facilité de faire un unique s5, 99% des gens se contenteront de l'unique, parce que le challenge n'en vaudra pas la chandelle.

- Le challenge qui n'en vaut pas la chandelle, c'est justement le cas des vera dps magique, dont la seule différence notable avec les uniques dps magique ( qui sont eux-mêmes déjà pas très populaires ) est un sort de débuff ( pas particulièrement puissant, et heureusement ) de plus. 

- Du coup généraliser le gain de M.Atk sur les unités vera licorne, kainen et sirène à 1000 au niveau 15 ; de la même manière qu'il est généralisé à 469 sur l'unité lvl 20 de l'unique, me paraît pas particulièrement abusif. Les stats secondaires ( respectivement vitalité, Vit.Incant et Préci.M ) méritent probablement qu'on soit un peu plus attentif à la manière dont on les équilibre, même si je pense sincèrement qu'un léger up de celles de sirène et de kainen - pour pousser les classes mago à les favoriser quand ils veulent vraiment dps - serait quand même sympa.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Encore une fois, après avoir un peu pris le temps de réfléchir plus posément ( et maintenant que pp2 est sorti et que ça fait un gros chantier de côté ) je me permets de double post ( j’aurais modifié mon post précédent si je savais comment, mais je sais pas comment ) histoire de faire quelques propositions un peu plus concrètes pour une potentielle révision des unités sur les créatures Veracruz.

 

Alors, je préviens tout de suite, ce ne sont que des propositions, c’est assez brouillon, assez tentatif et probablement un peu maladroit par endroits. Le but n’est au final pas de présenter un « produit fini » ( de toute façon, même si ça avait été le but c’est pas moi qui décide => ) mais d’exposer ma vision des choses histoire d’avoir un terrain sur lequel installer une discussion, et qui sait, peut-être qu’à la fin ça inspirera à quelqu’un la « parfaite » solution !

 

Mais concrètement, l’idée derrière tout ça c’est de :

-        Proposer des Unités qui soient d’une puissance digne de la difficulté d’obtention des créatures Veracruz

-        Proposer des Unités qui aient chacune une utilité distinctive, et donc un choix qui relève du style de jeu et/ou des besoins personnels plutôt que comme actuellement une situation où l’une des unités est clairement au-dessus des autres.

-        Proposer des Unités qui rendent la créature et le personnage complémentaires – et donc rendent attractif l’appairage avec une créature « de même rôle »

 

À savoir d’entrée de jeu :

-        J’ai essayé de lisser un maximum les Unités entre elles, et du coup, là où la majorité aura pris un UP, je me suis quand même résolu à nerfer la relique de Licorne Blanche   =p

-        Je me suis permis par endroits de fondamentalement rework, voire même de proposer de nouvelles unités, histoire de remplir des niches auparavant vides, ou d’en vider de trop remplies.

 

 

Créatures Vera Soin

 

Côté créatures de Soin, je me suis concentré sur les stats typiquement associées au job de soigneur dans le jeu, donc : Attaque Magique, Sagesse, Rapidité d'Incantation et Vitalité.

Rien de bien foufou, si ce n'est la première occasion de constater le lissage des unités magiques. Toutes les unités prenant la forme "Attaque magique & stat secondaire" ont été généralisées à 50 d'Atk.M/lvl, à l'exception d'une, mais ça j'expliquerai plus tard.

 

 

Unité relique d’Ondine

                         44 ( + 4/lvl) sagesse : 100 (s0) – 120 (s5)

4 (+2,5/lvl) 3  (+3/lvl) Rap.Incant : 45 (s0) – 60 (s5)

 

L’unité Relique d’Ondine est l’option Rapidité d’Incantation chez les Vera heal, et elle fait déjà bien son job. J’ai quand même proposé une révision à la hausse du scaling de la rapidité d’incantation histoire de définitivement la mettre au-dessus des version appro unique des unités Rap.Incant.

 

Unité relique de Baphomet

74 (+42/lvl)  50 (+50/lvl) Atk.M : 750 (s0) – 1000 (s5)

15 (+15/lvl)  139 (+25/lvl) Esquive.M : 489 (s0) – 634 (s5)

 

L’unité Baphomet, qui avait des nombres plus proches de ceux des pets uniques / colisée que de ceux des bonnes unités vera est la première à bénéficier du lissage 50(+50). À côté, si j’ai autant augmenté les chiffres pour l’Esquive.M, c’est parce que je les ai alignés sur les valeurs d’Esquive de l’Unité Relique du Loup. Certes, tout de suite « esquive magique » ça paraît effrayant comme stat, mais vu que les skills physiques ( corrigez-moi si je me trompe ) sont check par l’esquive, les deux stats devraient être relativement proche en valeur.

 

Unité Relique de la Licorne blanche

76 (+66/lvl)  50 (+50/lvl) Atk.M : 750 (s0) – 1000 (s5)

                     44 (+4/lvl) vitalité : 100 (s0) – 120 (s5)

 

Avec le lissage, l’unité Lili B perd un bon paquet d’attaque magique. Par contre, j’ai choisi de conserver la stat de vitalité intacte, histoire qu’elle puisse continuer d’avoir le rôle d’unité défensive « généraliste » parmi les unités vera heal.

 

Unité Relique du Dragon Blanc

121 (+21,6/lvl) Atk.M : 424 (s0) – 532 (s5)

83,2 (+21,6/lvl) Def : 386 (s0) – 494 (s5)

 

J’ai choisi de carrément supprimer la Relique du Dragon Blanc, parce qu’en plus d’être faible ( en comparaison, l’unité DB originelle est à 709/709 sur Equation ) elle recoupe beaucoup trop avec l’unité Licorne Blanche en tant qu’unité défensive.

 

Unité Relique de Fée Bleue NOUVEAU

76 (+66/lvl) Atk.M : 1000(s0) – 1330 (s5)

44 (+4/lvl) sagesse : 100 (s0) – 120 (s5)

 

Alors, maintenant vous me demanderez probablement « Pourquoi nerf l’unité licorne Blanche si c’est pour nous faire la même version 2.0 ? » et je vous répondrai, que non, ce n’est pas la même chose.

En préparant ce post je me suis rendu compte qu’il y avait quelques unités dans le lot des Unités Vera qui avaient des stats extrêmement hautes, donc la Licorne chez les heals, le centaure chez les courtes distance, et la harpie chez les longue distance. Et autant en vertu de sa condition d’unité « hybride » offense/défense, c’était de trop sur la licorne, et autant le cas de la harpie ( on en reparlera plus tard ) est un cas de suprématie assez effrayant, autant chez le centaure, la combinaison Attaque + Force en fait quelque chose d’assez… acceptable au final.

Du coup je me suis dit que ce pourrait être intéressant, pour chaque « classe » de Vera, d’avoir une Unité « glass cannon » qui donnerait un très fort montant des stats primaires associées à sa classe. À ce moment-là, le défi deviendrait de faire en sorte que le montant de stats que ces unités donnent soit intéressant, sans pour autant totalement éclipser l’intérêt pour les stats secondaires proposées par les autres options.

 

 

Créatures Vera Magiques

 

Là encore, la généralisation à 50(+50) sur les lignes d’attaque magique fait le gros du boulot.

Les unités déjà existantes ont été revues à la hausse. Concentration sur les stats qui augmentent le potentiel de dégâts magiques. Un objectif : donner du dps aux dps magiques !

 

Unité Relique de Baphomet

50 (+50/lvl) Atk.M : 750 (s0) – 1000 (s5)

139 (+25/lvl) Esquive.M : 489 (s0) – 634 (s5)

 

Unité Relique de la Licorne blanche

76 (+66/lvl)  50 (+50/lvl) Atk.M : 750 (s0) – 1000 (s5)

                     44 (+4/lvl) vitalité : 100 (s0) – 120 (s5)

 

Quitte à ce que les vera heal et dps magiques partagent l’une de leurs unités, je pense qu’il serait plus intéressant que ce soit celle de la Licorne Blanche plutôt que celle du Baphomet. Déjà parce que c’est pareil chez les pets appro – la licorne est présente chez les deux classes – mais aussi parce que c’est l’opportunité pour les mages d’avoir accès à une unité défensive.

 

Unité Relique de Sirène

121 (+25/lvl)   50 (+50/lvl) Atk.M : 750 (s0) – 1000 (s5)

101 (+25/lvl)   101 (+32/lvl) Preci.M : 549 (s0) – 709 (s5)

Unité Relique de Kainen

121 (+25/lvl)    50 (+50/lvl) Atk.M : 750 (s0) – 1000 (s5)

121 (+25/lvl)    4 (+3/lvl) Rap.Incant : 46 (s0) – 61 (s5)

 

Les unités Relique de Sirène et de Kainen sont plus ou moins celles qui – en comparaison avec celle de Licorne – m’ont poussé à me lancer dans cette croisade au départ. Elles présentent toutes les deux des stats extrêmement intéressantes en la Rap.Incant et la Préci.M, mais en leur état actuel, elles sont simplement numériquement faibles.

Le lissage sur la stat d’Atk.M permet de les éloigner du territoire « appro unique ». À côté, pour les mêmes raisons, je me suis permis de proposer un buff – quoique moins conséquent – de la ligne de stats secondaire.

 

Unité relique d’Ondine

20 ( + 5/lvl) sagesse : 90 (s0) – 115 (s5)

4 (+3/lvl) Rap.Incant : 46 (s0) – 61 (s5)

 

Comme pour l’unité Dragon Blanc chez les heals, la Relique d’Ondine côté mago sert exactement la même utilité que la Relique de Kainen. Elle la sert juste moins bien. Du coup je me suis contenté de refiler les valeurs de Rapidité d’incant de l’Ondine à la Kainen… et de virer l’Ondine.

 

Unité Relique de Tafari  NOUVEAU

76 (+66/lvl) Atk.M : 1000 (s0) – 1330 (s5)

44 (+4/lvl) intelligence : 100 (s0) – 120 ( s5)

 

Atk.M + intelligence en grande quantité. Ni plus ni moins. L’unité glass cannon de la branche mago.

 

Créatures Vera Longue Distance

 

Une fois qu’on rentre dans le royaume des dps physiques, j’avoue sortir un peu beaucoup de ma zone de confort. Du coup, à partir de là, je commence à fonctionner au comparatif plus qu’à l’expérience.

Pour ce qu’il s’agit des valeurs d’Atk.P, je me suis rendu compte que sur les unités originelles, elles étaient toujours aux alentours de 10% plus fortes que les valeurs d’Atk.M, donc c’est ce que j’ai appliqué comme principe général pour faire un lissage similaire du côté des pets physiques.

 

Unité Relique du Pick

212 (+29/lvl) esquive : 618 (s0) – 763 (s5)

 

Pour être honnête, je ne savais pas trop quoi faire de l’unité du Pick, alors j’ai juste évité de la toucher. Il y a probablement au moins une personne quelque part avec un build chimique qui l’utilise.

 

Unité Relique de Cerbère

126 ( + 25/lvl)   55 (+55/lvl) Atk.P : 825 (s0) – 1100 (s5)

101 ( + 25/lvl)    101 (+32/lvl) Preci : 549 (s0) – 709 (s5)

 

Lissage au niveau de l’Atk.P et buff de la Précision pour la mettre au niveau de la Préci.M de l’unité Relique de Sirène.

 

Unité Relique de Tyran

126 ( + 25/lvl)    55 (+55/lvl) Atk.P : 825 (s0) – 1100 (s5)

5 ( + 2,5/lvl)    3 (+3/lvl ) : 45 (s0) – 60 (s5)

 

Lissage au niveau de l’Atk.P et Rap.Atk mise au niveau de la Rap.Incant de l’Unité Relique Kainen. Que l’unité Tyran veracruz soit plus forte que l’unité originelle Tyran me semble relativement important. L’importance de la Rap.Atk dans beaucoup de builds fait que beaucoup de classes se retrouvent « coincées » avec un Tyran s5 / une harpie s5 même arrivés à un point d’optimisation où ils pourraient se permettre de passer à une créature plus puissante. C’est généralement moins le cas pour les distance qui ont accès à la Relique de Tyran chez les appro uniques, mais bon, même pour eux, l’opportunité de passer de l’unique à la Vera serait probablement appréciable

 

Unité Relique de Harpie

74 (+74/lvl) Atk.P : 1110 (s0) – 1480 (s5)

8,6(+3,6/lvl) Rap.Atk : 59 (s0) – 77 (s5)

44(+4/lvl) Dext : 100 (s0) – 120 (s5)

 

Alors l’unité Relique de Harpie actuelle est plus ou moins dans la même situation que celle de Licorne Blanche, mais encore pire. Parce que non contente de donner un montant énorme d’attaque, elle donnait aussi un montant énorme de rapidité d’attaque, et du coup rendait complètement obsolète les autres unités potentielles proposées sur le vera distance ( à la potentielle exception de l’unité cerbère dans certains cas ). L’unité de Tyran en particulier en souffrait, parce que la Relique de Harpie devenait simplement la même, mais avec quasiment deux fois plus de stats.

J’ai du coup décidé, histoire qu’elle ait sa propre identité parmi les unités longue distance, d’en faire l’unité « glass canon stats pures » du lot… et le rêve éveillé de tous les sentinelles.

 

Créatures Vera Courte Distance

 

Une fois arrivé ici, vu que la plupart des principes ont déjà été posés, avancer sur les unités cac a été relativement simple.

 

Unité Relique de Tyran

126 ( + 25/lvl)    55 (+55/lvl) Atk.P : 825 (s0) – 1100 (s5)

5 ( + 2,5/lvl)    3 (+3/lvl ) : 45 (s0) – 60 (s5)

 

De la même manière que dans ma vision pets heals et dps magiques partagent l’unité Relique de Licorne Blanche, je me suis dit que quitte à ce que les pets longue et courte distance aient à en partager une, autant que ce soit la relique du Tyran. Déjà parce que j’ai cru comprendre qu’étendre la possibilité de relique du Tyran aux vera cac était déjà une question qui se posait il y a quelques temps, mais surtout parce que les classes cac ont beaucoup plus tendance à pourchasser la Rap.Atk que les classes distance, dont le dernier pallier est plus bas. Donc au final, plutôt que de forcer à un personnage cac l’inconfort de jouer avec un pet distance ( et de le voir mourir régulièrement parce qu’il a tapé le premier ) autant donner à ceux qui trouvent le plus de valeur dans cette unité le moyen de l’obtenir sur autre chose qu’un DT.

 

Unité Relique du Loup

126 ( + 25/lvl)    55 (+55/lvl) Atk.P : 825 (s0) – 1100 (s5)

                           139 (+25/lvl) Esquive : 489 (s0) – 634 (s5)

 

Rien de bien particulier pour la Relique du Loup. Juste une application de la formule générale d’Atk.P.

 

Unité Relique de l’Orc

104 ( + 32/lvl)    55 (+55/lvl) Atk.P : 825 (s0) – 1100 (s5)

104 ( + 32/lvl)    55 (+50/lvl) Def : 750 (s0) – 1000 ( s5)

Unité Relique de la Licorne Noire

74 (+42/lvl)  55 (+55/lvl) Atk.P : 825 (s0) – 1100 (s5)

1611 (+ 173,7/lvl) HP : 4042 (s0) – 4911 (s5)

 

Révision à la hausse des chiffres des deux Reliques aux suites du lissage. Dans le cas de la Relique d’Orc, j’ai choisi de garder un biais de 10% en faveur de l’attaque devant la défense pour souligner la nature surtout offensive des pets courte distance.

Encore une fois par contre, je pense qu’en réalité, il faudrait faire un choix entre les deux, parce qu’elles remplissent exactement la même niche : une unité hybride offense – défense.

Peut-être serait-il intéressant de carrément continuer d’utiliser des modèles déjà présents ailleurs parmi les unités, et plutôt que d’utiliser un bonus de Défense ou de HP pur, garder l’unité Licorne noire, prendre le meilleur des deux mondes, et remplacer la seconde ligne de stats par le même bonus de vitalité que celui de la Relique de Licorne Blanche.

 

Unité Relique du Centaure

76 ( + 66/lvl)       74 (+74/lvl) Atk.P : 1110 (s0) – 1480 (s5)

44 (+4/lvl) force : 100 (s0) – 120 (s5)

 

Rien de particulier à dire sur l’unité de centaure. Encore une fois une unité glass cannon qui donne des stats offensives pures. À cela près qu’elle aura été légèrement poussée vers le haut pour rattraper celle de harpie, et suivre elle aussi le modèle de différence de stats physique / magique. Au final, celle parmi les unités fortes actuelle qui est probablement la moins problématique.

 

 

Créatures Vera Tank

 

De la même manière que chez les Vera Mago, les Unité Vera tank sont simplement extrêmement faibles en comparaison avec ce qui est accessible sur d’autres pets, et l’apport des pets en eux-mêmes à travers leurs skills n’est pas particulièrement pour aider non plus. Pas qu’ils soient particulièrement faibles, loin de là ( le skill stadé de tortue par exemple est très intéressant au moins sur le papier par exemple, et la compétence Equation avec le débuff de réduction d’attaque peut faire la différence entre vie et mort ), mais leurs bénéfices ne sont généralement pas suffisants à côté de la sécurité que peut apporter son propre pet Heal au tank ou encore mieux, la sécurité et l’utilité que peut apporter un cube.

Du coup l’idée pour les vera tank était d’avoir des unités puissantes avec des combinaisons de stats qui soient assez désirables pour les tank pour qu’ils prennent la peine de laisser de côté les cubes et les uniques heal ( ou parfois les Eimus s5 ) qui pour la majorité les suivent encore en permanence.

 

Unité Relique de la Tortue

177 (+25/lvl)  76 ( +66/lvl) Def : 750 (s0) – 1000 ( s5)

28.3 (+3/lvl) vitalité : 73,3 (s0) – 88,3 (s5)

1200 ( +200/lvl) MaxHP : 4000 (s0) – 5000 (s5)

 

L’augmentation des nombres est drastique ( et mériterait peut-être d’être revue, mais tant pis, j’envoie des idées et je regarde ce qui colle ) mais la chose est voulue. Côté tank, plutôt qu’une seule, j’ai choisi de faire de deux unités des unités « glass cannon ». Sauf que cette fois-ci, à contrario des autres classes où il s’agit de tout mettre dans la même direction dans l’offensive, là il s’agit de toute mettre dans la même direction dans la défensive.

L’utilisation de MaxHP plutôt que de vitalité sert à ne pas doubler sur la stat de défense.

 

Unité Relique du Cube

139,6 (+19,7/lvl)  76 ( +66/lvl) Def.M : 750 (s0) – 1000 ( s5)

22.3 (+2,4/lvl) vitalité : 56 (s0) – 70 (s5)

1200 (+200/lvl) MaxHP : 4000 (s0) – 5000 (s0)

 

Même principe que l’unité précédente mais en version défense magique.

 

Unité Relique de l’Eimus

183 (+25/lvl)   38 (+33/lvl) Def : 500 (s0) – 665 (s5)

183 (+25/lvl)   38 (+33/lvl) Def.M : 500 (s0) – 665 (s5)

0.15 (+0.15/lvl) Block.Parf : 2.25 (s0) – 3 (s5)

 

La version jack of all trade. Moins intéressante que les deux autres quand il s’agit d’encaisser d’un seul côté du spectre, mais en règle générale plus complète. Une version avec le blocage parfait de l’unité d’Eimus est je pense quelque chose qui manquait cruellement aux pets appro, alors tant qu’à faire, autant profiter d’avoir le contrôle total sur les vera pour la proposer.

 

Unité Relique du Genie NOUVEAU

55 (+50/lvl) Atk.P : 750 (s0) – 1000 ( s5)

55 (+55/lvl) Def : 825 (s0) – 1100 (s5)

 

Et pour terminer, une option offensive pour les tanks qui voudraient faire un peu plus de dps tout en conservant l’utilitaire du pet tank. C’est simple, c’est la même proposition que pour l’unité Relique d’Orc, mais cette fois-ci avec un biais de 10% en faveur de la défense au lieu de l’attaque. Et au cas où on voudrait plutôt utiliser l’option Licorne Noire avec deuxième ligne en vita plutôt que l’Orc, elle reste tout de même inversable en transformant le potentiel 825 Atk.P & 100 vita en un 825 Def & 100 force.

Edited by Seraph
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...