Jump to content

Le débat est ouvert


Clarky

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous. Aujourd’hui, avec l’aide de certains de mes collègues joueurs, je post sur le forum afin d’ouvrir un débat. Je l’espère constructif et positif jusqu’à sa conclusion.

Je suis fraîchement revenu sur le serveur après plusieurs années d’absence, j’estime donc pouvoir donner un avis sincère à mon échelle, néanmoins la plupart des personnes m’ayant aidé à réaliser ce post ont beaucoup plus d’expérience sur ce serveur que moi.

Ce serveur possède bon nombre de qualités qu’il faut savoir reconnaître. Le travail qui a été effectué est immense et je pense qu’il est aussi de notre devoir de vous en remercier.
Néanmoins, il est aussi de notre devoir de remonter les quelques problèmes que nous y rencontrons, et de commencer à discuter là-dessus TOUS ENSEMBLE ! Joueurs, MJ, développeurs, CM (si vous en avez un, je ne suis pas certain), etc.

Voici les quelques points dont nous aimerions faire un retour, et j’espère que les personnes avec lesquelles je ne me suis pas concerté feront parler leur voix également en réponse sur ce post :

1/ Il est très frustrant de constater que le gameplay actuel sur les Boss ne soit basé que sur du « Tab-F1 ». Toutes les classes qui jouent sur différents ralentissements, débuffs, et autres, sont donc très peu utiles, voire parfois mortes. L’Archi, on pense fort à toi, RIP.
Il est évident cependant qu’il faudrait jouer sur un bon équilibre entre vitesse des joueurs et débuff en question, notamment sur les ralentissements. Mais une discussion ouverte plutôt qu’une fermeture nette serait appréciée.

2/ Cela a été mentionné sur le point 1, mais, reconnaissons-le, beaucoup de classes sont considérées comme mortes, ou en tout cas sont des classes en voie de disparition. Pour ne citer qu’elles, pensons au préda, au senti, au nécro, à l’érudit (Seraph, courage), à l’archi.
Et pour une nouvelle fois rebondir sur le point 1, ce sont pour la plupart des classes de contrôle, de ralentissement et de débuff.
Actuellement, je pense que 75% des joueurs actifs (j’insiste, actifs !) jouent exé, héros, méta ou MdC. Typiquement des classes ultra « Tab-F1 » ou « F1-F2 ».
On ne demande pas nécessairement un rééquilibrage de toutes les classes, mais encore une fois, une discussion ouverte avec tous les intéressés, tous ceux qui, comme nous, aiment le serveur, et veulent le voir évoluer et aller plus loin avec encore plus de nouveaux joueurs !

3/ Une refonte du PVP serait la bienvenue. J’attends néanmoins les idées de tout le monde en réponse à ce post, car il est vrai que je ne m’y suis que peu frotté sur mon petit mois de jeu.

 

Je ne vais pour le moment pas énumérer plus, car cela serait anxiogène et que ce post n’a pas pour but de mettre la pression sur qui que ce soit.
D’autre part, je tiens également à préciser que nous ne demandons pas que ces problèmes soient gérés dans l’immédiateté la plus totale. Nous sommes prêts à communiquer avec vous, à avancer à votre rythme et à vous proposer notre aide dans l’évolution de ce serveur ! Il est évident que vous avez une vie à côté, nous aussi.

 

Merci à toutes et à tous de m’avoir lu. J’espère vous voir nombreux en réponse à ce post afin de pouvoir avancer tous ensemble, dans la bonne humeur et dans le respect de chacun.

456

  • Like 3
  • Annoyed 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je n'ai encore jamais posté sur ce forum , bien que je sois arrivé en Septembre 2019.

Il me semble néanmoins urgent d'apporté mon ressenti , afin d'éviter une dérive qui me parait de plus en plus inévitable.

Trop de modifications des classes on détruit la richesse du gameplay si on se réfère au serveur officiel. En effet , il est clair qu'aujourd'hui la plupart des classes du jeu sont délaissées. Ma solution serait de revenir à l'essence même du jeu version officiel dans ce domaine.

Je suis venu sur ce serveur dans l'espoir d'y trouver un taux de d'expérience et de butin accrue , ainsi que différents avantages ( buffs , boutique ....) pas pour une dénaturation de l'esprit du jeu que l'on trouve sur officiel.

Concernant le pvp je suis contre , mais je le tolère. Je sais que c'est un serveur pk , je fais donc avec. Néanmoins il serait judicieux de modéré le pk pour le moment étant donné le nombre de joueurs qui s'en plaignent.

En conclusion je dirais ceci: Rappelz existe depuis de nombreuse années, si les joueurs jouent encore au jeu c'est qu'il y trouve leur compte. Le modifier n'est donc pas nécessaire. Par contre sur un serveur privé les joueurs viennent pour les facilités de jeu (xp, buff, boutique accessible), continuons donc a travailler sur ces points et sur des évents ou animations du staff afin d'éviter d voir partir les gens au fur et a mesure.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, SmashCam a dit :

Il me semble néanmoins urgent d'apporté mon ressenti , afin d'éviter une dérive qui me parait de plus en plus inévitable.

Trop de modifications des classes on détruit la richesse du gameplay si on se réfère au serveur officiel. En effet , il est clair qu'aujourd'hui la plupart des classes du jeu sont délaissées. Ma solution serait de revenir à l'essence même du jeu version officiel dans ce domaine.

Je suis venu sur ce serveur dans l'espoir d'y trouver un taux de d'expérience et de butin accrue , ainsi que différents avantages ( buffs , boutique ....) pas pour une dénaturation de l'esprit du jeu que l'on trouve sur officiel.

Et au final, ton sentiment n'est pas bien éloigné du mien, ou de celui de Clarky.

Après, tout dépend de la version de l'officiel dont on parle. Je pense qu'on sera tous plus ou moins unanimes pour dire que le spam glissade enneigée de l'Erudit, le Templar mago spam sceau de vindicte ou l'Oracle Perma bouclier divin qu'il y a pu avoir sur les dernières mises à jour de l'offi ne sont pas des gameplay particulièrement "riches".

Mais sur des moutures un peu plus équilibrées, ( comme la 8.1, qui est dans les grandes lignes celle qu'Equation utilise comme base pour les arbres de sorts ) oui, on avait quelque chose de plus intéressant. Et c'est à mon sens à partir de là qu'il faut penser aux changements qui ont été fait de manière un peu plus critique.

De nombreux changements ont été apportées aux diverses classes sur Equation par souci de confort ( autobuffs permanents passés en toggle pour éviter d'avoir à tout le temps les recast par exemple ). Et ces changements-là sont très bénéfiques. D'autres sont faits pour l'équilibrage ( augmentation diminution de dommages / soins / résistances / buffs etc ) et là encore, dans un monde où on veut que toutes les classes ait leur part du gâteau, c'est tout à fait naturel.

Là où les changements deviennent problématiques, c'est quand ils deviennent délétères. En gros quand il y a de trop gros nerfs, voire suppression pleine et entière de mécaniques de classes, ou de trop gros buffs ( parce que par voie de conséquence, overbuff une classe, c'est aussi rendre d'autres obsolètes ). Ce sont ces modifications-là qui "détruisent la richesse du gameplay" et c'est justement sur ce genre de modifications que Clarky ( et je suis totalement d'accord avec lui là-dessus ) propose de revenir.

 

Bref, l'idée n'est pas de "faire des modifications pour faire des modifications" et de plus en plus dénaturer les classes. Au contraire, l'idée c'est justement de restaurer ce qui a pu être dénaturé jusque-là et de rendre à nouveau viable les pattern de gameplay perdus en comparaison à l'officiel.

 

Il y a 3 heures, SmashCam a dit :

Concernant le pvp je suis contre , mais je le tolère. Je sais que c'est un serveur pk , je fais donc avec. Néanmoins il serait judicieux de modéré le pk pour le moment étant donné le nombre de joueurs qui s'en plaignent.

Là encore justement, une refonte du pvp qui donnerait à terme un pvp plus équilibré permettrait de s'autoriser à déplacer au moins une partie des récompenses qu'on a pour le PK en purga vers un endroit entièrement dédié au PVP ( genre la Zone de Non-Droit par exemple ) et du coup d'alléger la pression du PK sur les nouveaux joueurs au purgatoire.

Link to comment
Share on other sites

On 10/09/2020 at 8:54 AM, Clarky said:

1/ Il est très frustrant de constater que le gameplay actuel sur les Boss ne soit basé que sur du « Tab-F1 ». Toutes les classes qui jouent sur différents ralentissements, débuffs, et autres, sont donc très peu utiles, voire parfois mortes. L’Archi, on pense fort à toi, RIP.
Il est évident cependant qu’il faudrait jouer sur un bon équilibre entre vitesse des joueurs et débuff en question, notamment sur les ralentissements. Mais une discussion ouverte plutôt qu’une fermeture nette serait appréciée.

J'approuve le ralentissement est une mécanique du jeux et je pense qu'il faut les réintegrés au debuff que les boss se prennes

 

On 10/09/2020 at 8:54 AM, Clarky said:

Actuellement, je pense que 75% des joueurs actifs (j’insiste, actifs !) jouent exé, héros, méta ou MdC. Typiquement des classes ultra « Tab-F1 » ou « F1-F2 ».
On ne demande pas nécessairement un rééquilibrage de toutes les classes, mais encore une fois, une discussion ouverte avec tous les intéressés, tous ceux qui, comme nous, aiment le serveur, et veulent le voir évoluer et aller plus loin avec encore plus de nouveaux joueurs !

C'est exact et je trouve cela bien triste qu'on ne peut plus joué nos classes préféré (Erudit) a cause de ça ?

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec toi , je me souviens lorsque j'ai commencé sur le serveur ,voir en dp  les joueurs comme des mouches sur tout ce qui bougent , j'ai vu des heals dead plusieurs fois et les joueurs qui continuent à avancer ,c'est ça l'esprit d'équipe? ou plutôt la course au pex !

Alors oui aux ralentissements sur les boss .

Ok de remettre certaine fonctions de skils de base ,mais avant tout ,il faudrait se poser les bonnes questions !

pour ma part ,sous ces conditions actuelles ,me suis mis à soloter ,et c'est bien regrettable

Sugar

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...