Jump to content

Petite pensée pour les Vera


Seraph

Recommended Posts

Ce n'est pas la première fois que j'en parle, mais maintenant que les nouveaux pets sont (presque) tous installés et qu'on commence un peu à s'habituer à jouer avec, je me dis que les quelques semaines à venir (d'ici à l'arrivée d'Hecktor) seraient peut-être le moment ou jamais de se pencher un peu sur le cas de nos chères et tendres Vera.

Si je ramène le sujet sur le tapis c'est parce qu'actuellement, les pets Vera (de rareté épique !) tendent malheureusement à lentement mais sûrement perdre de leur attrait face aux nouveaux "pets déesse". Ce qui au final est quelque peu dommage, vu qu'ils sont quand même les pets signatures d'Equation.

En soi, je ne trouve pas non plus que ce soit particulièrement un mal que ces nouveaux pets tendent à devenir plus populaires que les Vera, surtout auprès des classes pets, parce que les Fées, le Meurtrier, l'Araignée, le Golem, le Glad (et Hecktor) sont des pets dont le design est fait "en un bloc" et qui du coup ont beaucoup de synergies internes dans leurs skillsets, contrairement aux Vera, qui sont des appro et qui du coup ont une collection de skills qui n'ont pas forcément grand chose à voir les uns avec les autres. Quelque part, j'aurais tendance à dire que c'est même normal que les pets déesse aient plus de "puissance personnelle" que les Vera.

 

Par contre, en tant qu'appro, les Vera sont censés avoir un avantage sur les pets déesse, c'est qu'ils sont censés être beaucoup plus adaptables. Le fait que les Vera soient des appro permet - selon la volonté de l'invocateur - d'empiler dessus un maximum de débuffs / bienfaits, en plus de ceux qui leurs sont exclusifs, qui sur le papier les rendent potentiellement plus intéressants que les pets déesse au moins pour les classes non-pet.

Mais le gros souci maintenant, c'est qu'en dehors de quelques cas exceptionnels, l'empilement des traits positifs des Vera ne suffit pas à les rendre plus intéressants que les pets déesse.

 

Les deux seuls archétypes de Vera qui se défendent encore réellement face aux nouveaux pets, ce sont les Vera distance, grace aux Unités Harpie/Centaure + buff Don du Sang et les Vera heal, grace à Unité Licorne Blanche + Marché Equitable + Dévotion. À côté, les Vera cac et mago (et dans une moindre mesure les Vera tank) ont aussi des attributs intéressants, genre l'accès à une collection intéressante de débuffs, à la cuirasse absorbante (tank), aux vagues fulgurantes (mago) ou à l'infusion de mana (cac). Sauf qu'à la fin c'est souvent loin de suffire à compenser ce qu'apporte un des nouveaux pets, parce qu'en dehors de ça les valeurs cumulées de leurs bienfaits sont trop faibles.

 

L'unité Fée Ethérée au s5 donne 1038 d'Atk.M et 82 d'intell et de sagesse. Et elle bénéficie en plus d'un toggle +13% force/intell +5% Atk/Atk.M. 

Les meilleures unités sur Vera mago, Kainen et Sirène ne donnent 595 d'Atk.M en plus de leurs bonus secondaires.

L'unité Meurtrier au s5 donne 1038 d'Atk et 82 de force et de vita.

Les unités Loup, Tyran et Orc ne donnent respectivement que 595, 601 et 830 d'Atk en plus de leurs bonus secondaires. L'Orc (qui en donne le plus) étant celle avec le bonus secondaire le moins intéressant (Def). L'unité Licorne Noire avec son bonus en %age peut facilement devenir très intéressante sur certaines classes, mais le bonus de HP n'est pas non plus forcément très désirable.

J'ai plus en tête les chiffres exacts de l'Unité Golem, mais elle est vraiment pas dégueu, et on peut coupler à ça l'accès à un heal sur un pet tank.

Pour peu que le Golem suive aussi la règle du 82/82 + 1038, L'unité tortue avec ses 85 vita et 652 def n'est pas "si" à la traîne, mais elle pâlit quand même un peu en comparaison.

 

Les Stimulations des nouveaux pets donnent un total de +200% soit dans une, soit partagé entre deux stats contre 57% chez les Vera.

Et - même si ça représente peu de chose, c'est quand même un facteur - même sur classes non-pet, le dps des nouveaux pets est généralement bien plus élevé que celui des Vera.

Maintenant qu'en plus des bonnes unités Vera, on a les unités "pets déesse" comme outil de comparaison, je pense qu'il est vraiment temps de revoir les chiffres de certaines unités Vera à la hausse.

 

--------------------------------------------

Déjà, je pense que ce serait une bonne chose de réduire les Stimulations des nouveaux pets à 100% de stats cumulées pour les uniques et 120% pour les épiques. Puis ensuite de monter les Vera - en tant qu'épiques - aussi à 120%.

 

Puis, je pense que toutes les unités de forme [Atk ou Atk.M + stat secondaire] devraient être normalisées sur le modèle des unités Licorne Blanche et Centaure à savoir 10+66/lvl Atk ou Atk.M + stat secondaire.

Ce serait un petit nerf pour l'unité Harpie, mais ça ferait un grand bien aux unités Vera Loup, Tyran, Sirène et Kainen qui sont complètement à la ramasse alors qu'elles sont censées pour certaines être - si ce n'est les meilleurs choix sur le slot - au moins un brin compétitives.

Unités affectées

Baphomet (heal) ; Sirène (mago) ; Kainen (mago) ; Tyran (cac) ; Loup (cac) ; Harpie (distance) ; Cerbère (distance) 

 

 

Toutes les unités comprenant une [stat primaire] - vita/force/agi/dext/sagesse/int donc - devraient être normalisées sur le modèle des unités Licorne Blanche, Centaure et Ondine(heal) à savoir : 40+4/lvl stat primaire + stat secondaire 

Ce ne serait pas grand chose, mais c'est toujours bon à prendre. Surtout pour ceux qui jouent avec un pet tank. Et puis ça permettrait à l'unité Ondine mago de ne pas traîner face à sa version heal avant le s5.

Unités affectées :

Ondine (mago) ; Cube (tank) ; Tortue (tank) 

 

 

Et ensuite, toutes les unités qui donnent de la [Rap.Atk ou Rap.Incant] devraient être normalisées soit :

 > sur le modèle de l'unité Harpie, soit : 8.6+3.6/lvl pour les unités physiques 

 > sur le modèle de l'Ondine(mago), soit 4+3/lvl pour les unités magiques.

Comme ça à la fin on se débarrasse du fossé de puissance entre l'unité Rap.Atk des distance et l'unité Rap.Atk des cacs, et le choix entre Ondine et Kainen devient vraiment "est-ce que je préfère l'Atk.M ou la sagesse ?".

Unités affectées

Ondine (heal) ; Kainen (mago) ; Tyran (cac) 

 

 

--------------------------------------------

 

Sinon, parce qu'il faut bien que='en tant que mago je prêche un peu ma propre paroisse, mais toujours dans l'idée de faire des Vera des pets qui soient plus orientés "bénéficier à l'invocateur" que "avoir beaucoup de puissance personnelle" ça pourrait être sympa de remplacer le coup venteux ou le coup terrestre dans les skills potentiels Vera mago par le Marché Equitable histoire d'avoir l'option d'abandonner un skill de dégâts pour un bienfait.

Et ce serait cool aussi de remplacer le débuff de Def de la tempête de Lumière et de la Flèche de Glace (les compétences 165) par un débuff de Def Magique. Parce que oui, c'est bien sympa pour les copains classes physiques, mais en tant que mago, ce serait cool que notre pet nous bénéficie à nous.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...