Jump to content

Les nouvelles cartes de Boss manquent cruellement de punch


Seraph

Recommended Posts

Là où on était quelques-uns à beaucoup attendre de ces nouvelles cartes de Boss histoire d’avoir une occasion de mettre à jour nos builds et de potentiellement faire joujou avec de nouveaux effets… et bien finalement, pour la grande majorité des classes, on se retrouve soit avec des cartes qui nous sont bien moins utiles que celles qui étaient déjà disponibles, ou alors à peine plus intéressantes.

 

À la limite, les dps physiques et le Templar s’en sortent relativement bien, vu que respectivement la carte Thrugdelmir et la carte Irmin sont des versions améliorées de Tamahakan et Esprit Démentiel, qui faisaient déjà partie de leurs cartes de prédilection. Mais pour le reste des cartes, j’avoue avoir du mal à leur voir une véritable utilité.

 

Déjà, je pense que de base, au final elles mériteraient peut-être que les bonus secondaires (ceux en%) passent tous de 10 à 15 %, histoire que les cartes soient (niveau stats bonus) clairement au-dessus des cartes Hecktor dont on a du mal à se séparer.

 

Puis ensuite, j’pense que ça voudrait aussi la peine de repenser un peu certains des effets secondaires qu’elles apportent.

 

La carte Frigg a un super débuff, seulement c’est un débuff qui proc en se faisant attaquer et pas en attaquant. Du coup, pour une carte qui donne Sagesse + Atk.M (et qui donc sera surtout jouée sur mago) il en devient presque inutile, parce qu’en tant que mago, à part quand on joue solo, on se fait très peu taper. Et au final, même quand on joue solo, le proc est bien trop peu fiable pour être utile. Dans le cas de cette carte, passer le paradigme de en se faisant attaquer à en attaquant, quitte à nerf un peu le débuff (genre le passer de -30 % à -15 % Def/Def.M) suffirait à sauver la carte.

 

La carte Baldur offre à la fois moins de stats offensives qu’Hecktor Mago, et un bonus moins intéressant. Avis personnel, mais avoir une « chance d’étourdir les ennemis qui vous attaquent » sur une carte qui donne des stats purement offensives c’est pas forcément le truc le plus logique. Avoir ce même effet sur une carte qui donne au moins un peu de vita ou de défense (histoire d’aider à prendre les coups en attendant les procs de stun) ferait à mon avis plus de sens. Personnellement, dans le cas de la carte Baldur, je pense que le mieux à faire ce serait carrément de totalement changer l’effet secondaire pour quelque chose de plus offensif, histoire de la cimenter en tant que « carte glass cannon mago » et de la rendre compétitive face à Hecktor/Reviac.

Mais du coup dans la liste d’effets qui pourraient être cool :

> stacking de stats offensives en lançant des sorts type Ancien Savoir de Kahuna (du Bapho) ou Allumage (de la Fée Ethérée).

> Proc de Rap.Incant genre Autorité de Brise-Dune

> Magie Soudaine 

> Réduction de Menace

> Mais perso, ce que j’aurais vraiment aimé, ça aurait été un buff du même genre que l’effet « Provocation » de la carte Lilith, qui quand il proc, augmente l’attaque magique mais diminue la défense. Je pense même que l’idéal, ça aurait été d’avoir une mécanique de stacking comme l’Allumage, qui stack genre 15 fois et qui pour chaque stack fasse +2% intell, +1% Atk.M, -2% Def.

 

La carte Njörd a une combinaison de stats sympa, mais l’effet Restauration, même s’il est cool devient vite redondant. Les mago Deva ont déjà le sort, les mago Gaïa ont déjà leurs heals, le MDC se regen en tapant, et même le Nécro peut utiliser un pet heal et ne pas avoir besoin de beaucoup plus.

J’ai tendance à me dire que ce serait peut-être plus sympa de mettre un proc de regen mana que de regen HP dessus. Les bonus de regen mana sont assez rares en règle générale dans le jeu, et au final, avoir accès à l’un d’eux sur une carte Boss pourrait permettre à certaines classes de véritablement changer un peu leur manière de jouer. L’Erudit et le Kahuna qui peuvent parfois se retrouver limités par leur barre de mana pourraient y trouver une utilité, et ce pourrait être une option pour un MDC qui veuille essayer de jouer avec ses peaux.

 

La carte Hel a reçu l’effet Magie Soudaine (qui est très cool depuis que Démé l’a changé d’ailleurs, merci Démé) mais sur une carte qui donne un bonus de DEFENSE magique (qui n’est vraiment utile qu’en PvP) bah c’est un peu gaspillé.

 

Et quant aux cartes Hrund et Bertha, j’avoue ne pas avoir grand-chose à dire dessus parce que non seulement je n’ai jamais réussi à mettre la main dessus, mais en plus, parmi les gens qui en ont eu personne ne les mentionne jamais. Ce qui me laisse à penser qu’elles n’ont pas non plus retenu l’attention de grand monde, et du coup mériteraient p’tet qu’on se penche un peu dessus aussi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...