Jump to content

Equilibrage de classe - Métamorphe


Demeter

Recommended Posts

Peut être que finalement le problème de pvp que vous rencontrez contre les mago réside dans une augmentation de la résistance au sort. Il en est de même pour les mago one-shot avec berserk ou vague (si pas boubou cac). Ce que j'aimerai pour équation, c'est une revue des autres classes très peu joué car pas où peu de flexibilité de game play finalement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Perfecto a dit :

Peut être que finalement le problème de pvp que vous rencontrez contre les mago réside dans une augmentation de la résistance au sort. Il en est de même pour les mago one-shot avec berserk ou vague (si pas boubou cac). Ce que j'aimerai pour équation, c'est une revue des autres classes très peu joué car pas où peu de flexibilité de game play finalement.

La je suis d'accord avec toi certaine classe on plus de flexibilité que d'autre et le pvp de rappelz est nul a chier de base.

 

Mais de la à dire des truc fausse genre tes 40/45m de dégat je les attend toujours

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Perfecto a dit :

Ce poste n'est pas contre le méta

ca y ressemble pourtant

Il y a 7 heures, Perfecto a dit :

faire comprendre aux développeurs que l'oracle et les mago de équation sont bien loin d'égaler le méta

le but est bien d orienter sur le meta pour sauver l oracle. je le pensais depuis le debut mais maintenant j en ai la preuve.

 

Link to comment
Share on other sites

sinon pour rester dans le sujet,  qu est ce qui pose problème ? vague perçante ?

moi je ne suis pas contre le fait de la nerf si en contrepartie elle est rendue totale et stable : qu elle soit moins forte mais en aoe a 360° et qu elle passe quasiment a tous les coups sur mobs.

ca éviterai que mes pets meurent trop souvent ^^

je préfère faire 20m de dégâts de manière sure a l endroit que je veux plutôt que 45m de manière aléatoire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Hello !

 

Ca fait un moment je crois que personne ne parle du Meta.

 

Kris avait relevé le problème de la vague perçante, serait-il envisageable de la revoir un petit peu, histoire que l’on puisse réellement la voir comme une aoe et pas comme une attaque quasi mono cible ?

 

Je ne pensais pas à un 360, mais au moins un  180 avec une distance acceptable. À voir ?

Link to comment
Share on other sites

Bah le problème dz la vague perçante ce n'est pas tellement sa portée ou son type d aoe mais le fait que deq fois qiand tu veut la lancer elle ne marche pas sinon pour moi son aoe est plus que suffisante .

Il faut juste bien ce placer. 

Link to comment
Share on other sites

Si c’est là le problème, alors juste savoir si c’est prévu/possible ?

Difficile de se placer quand le tiers des mobs  reset et bug quand tu bouge un poil, déjà que tu n’as même pas forcément besoin de bouger pour ça. (Pour le farm)

Pour DD effectivement tu peux te placer un peu, mais le nombre de mobs touchés sera toujours franchement limité.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • Community Manager

Hey ! 

Dans le cadre d'un prochain rééquilibrage global, petit passage du côté du Métamorphe pour au final ne pas dire grand chose.

Le Métamorphe est actuellement une très bonne classe, et l'une des meilleures ( si ce n'est la meilleure ) classe de solo. En jeu de groupe il apportera un peu moins que d'autres, mais ce n'est finalement pas un grand mal. La seule modification qui vaudrait le coup d'être faite ne serait finalement qu'une conséquence de modifications faites sur une autre classe, et ce serait la possibilité d'appliquer l'effet de Rafale de Vent sur les boss. 

Link to comment
Share on other sites

  • Skayles pinned this topic
  • 4 weeks later...
  • Community Manager

En soi le Métamorphe a déjà :

- de très bons dégâts 

- une très forte survivabilité 

- une relative flexibilité grâce à son statut de classe pet

Alors oui, il a peu d'utilitaire, et peu d'AoE, mais à la fin, changer ça, ce serait lui donner bien trop d'avantages en comparaison à d'autres classes qui sacrifient beaucoup pour les avoir.

Au final, le Métamorphe est déjà une classe extrêmement puissante, et déjà une classe excellente dans sa spécialité ( ie : bourrin offtank monocible ), spécialité qui en fait l'une des meilleurs sinon la meilleure classe de solo. En bref, il est dans le même cas que le MDC et l'Oracle déjà très efficace dans son boulot, et n'a du coup pas vraiment besoin de réajustements, contrairement à d'autres classes en crise identitaire ( Préda, Zerk, Erudit ) ou alors trop faibles ( Nécro, Préda, Archi ) ou trop fortes ( Kahuna )

 

Après, si jamais il devait y avoir des compétences du Méta sur lesquelles tu penses que des réajustements seraient bons à faire, on est en phase de tests, donc c'est le bon moment pour proposer des choses à tester. ?

Link to comment
Share on other sites

je ne comprend pas trop votre raisonnement, si vous avez le temps de m expliquer ...

je développe : le méta est déjà très bien et n a donc pas besoin d être revu et je suis d accord avec ça et dans la globalité. on parlera donc de rajustements et j y reviendrai sur un autre post.

le méta est donc déjà très bien par rapport a d autres classes "prioritaires". vous parlez donc d équilibrage global; c est a dire entre les classes.

mais quand vous parlez des slows sur boss vous m avez "retoqué" sur l équilibrage global en prenant les particularité de chaque classe (certaines avec 50 slows et d autres avec q un seul skill du genre).

je ne comprend donc pas votre vision qui est que le méta n a pas besoin d un équilibrage par rapport a certaines autres classes dans un équilibrage global mais qu il ne faut pas prendre en compte l équité entre les classes sur le fait qu il y en ai avec beaucoup de slows par rapport a d autres et donc qu il est sur ce dernier exemple fait état d un équilibrage particulier ...

votre conception de l équilibrage est il donc particulier a chaque classe ( le meta qui aurait besoin d ajustements même si déjà très fort) ou bien global ( redonner un attrait de certaines classes délaissées) ?

si vous voulez faire les 2, ce qui est possible, alors le post sur les slows donnera un déséquilibre global c est a dire entre les classes.

pour en revenir au sujet du post, en effet, il serait interressant d avoir quelques réajustements sur le meta même si pas prioritaire, je le conçois.

 

il y a d anciens posts qui parlent de l aoe du méta, la seule qu il ait et qui n est pas optimale. ne marche pas tout le temps jamais le même effet, 1 ou plusieurs mobs etc... elle devrait pouvoir sur un pack de mobs, aider a reprendre l aggro sur un pet pour que celui ne meurt pas mais ce n est pas toujours le cas.

et dans le même genre, un soin trop faible avec des pets qui ont vu leurs hp augmenter significativement. c est dommage sur classes pet, de ne pas pouvoir sauver ses pets ou ceux du groupe même si je conviens que le meta n est pas un bellu, il ya surement une marge de manœuvre sur ce soin. c est ce qui me vient a l esprit en priorité.

 

sans parler des compétences qui buggent ou ne servent a rien même dans l arbre de compétences maitre ( déguisement de la bête, faveur de la bête etc etc )

Link to comment
Share on other sites

  • Community Manager
38 minutes ago, Chris said:

je ne comprend donc pas votre vision qui est que le méta n a pas besoin d un équilibrage par rapport a certaines autres classes dans un équilibrage global mais qu il ne faut pas prendre en compte l équité entre les classes sur le fait qu il y en ai avec beaucoup de slows par rapport a d autres et donc qu il est sur ce dernier exemple fait état d un équilibrage particulier ...

votre conception de l équilibrage est il donc particulier a chaque classe ( le meta qui aurait besoin d ajustements même si déjà très fort) ou bien global ( redonner un attrait de certaines classes délaissées) ?

si vous voulez faire les 2, ce qui est possible, alors le post sur les slows donnera un déséquilibre global c est a dire entre les classes.

Alors en gros, le but du rééquilibrage en cours est de faire un rééquilibrage global.

C'est à dire :

• D'abord, de prendre chaque classe une par une, d'identifier quelles sont censées être ses forces, quelles sont censées être ses faiblesses, et quelles sont nos options pour faire en sorte que ses forces et faiblesses s'expriment bien à travers son gameplay.

• Ensuite, de prendre les classes en tant que collectif, et de faire le tri et ajuster plus finement nos options, pour qu'au bout du compte, toutes les classes valent autant le coup d'être jouées.

Ça ne veut pas dire qu'elles seront en parfaite équité sur tous points. Ça ne veut pas dire qu'elles seront toutes capables de faire la même chose avec la même facilité. Mais par contre, ça veut dire qu'elles auront toutes des situations où elles seront utiles et toutes des situations où elles seront à leur avantage.

 

Alors, c'est une grosse simplification, parce qu'en pratique le gameplay de chaque classe en lui-même vient avec des spécificités qui posent des contraintes particulières, mais dans l'idée, c'est comme si on donnait à chaque classe 100 points à ranger dans des catégories  dégâts/soins/débuffs/résistance.

Là où le MDC serait par exemple à dégâts : 65 / soins : 0 / débuffs : 10 / résistance : 25

Le Métamorphe lui serait à dégâts : 50 / soins : 5 / débuffs : 5 / résistance : 40

Et l'Oracle serait à dégâts : 25 / soins : 50 / débuffs : 5 / résistance : 20

Et à la fin, ça ferait du Métamorphe une classe qui malgré le fait qu'elle est moins à son avantage qu'un MDC en tant que dps dans un donjon ( car moins de dps et peu d'AoE ) mais bien plus à l'aise sur du contenu solo ( car beaucoup plus résistante sans perdre beaucoup en dégâts bruts ) quand à côté l'Oracle, lui, est moins bon dps qu'eux tout court, mais bien meilleur soigneur.

Ça ne crée pas une "équité" dans le sens où toutes les classes ont accès aux mêmes choses de la même manière, certes. Mais par contre, ça crée une situation où le joueur, en fonction de ce qu'il apprécie comme type de gameplay, se tournera vers une classe plutôt qu'une autre, sans avoir à se dire que la classe qu'il joue est juste "moins bonne" qu'une autre tout court.

 

1 hour ago, Chris said:

il y a d anciens posts qui parlent de l aoe du méta, la seule qu il ait et qui n est pas optimale. ne marche pas tout le temps jamais le même effet, 1 ou plusieurs mobs etc... elle devrait pouvoir sur un pack de mobs, aider a reprendre l aggro sur un pet pour que celui ne meurt pas mais ce n est pas toujours le cas.

et dans le même genre, un soin trop faible avec des pets qui ont vu leurs hp augmenter significativement. c est dommage sur classes pet, de ne pas pouvoir sauver ses pets ou ceux du groupe même si je conviens que le meta n est pas un bellu, il ya surement une marge de manœuvre sur ce soin. c est ce qui me vient a l esprit en priorité.

Mais du coup pour en revenir plus particulièrement au Métamorphe, j'avais un peu vu oui ce que ça disait sur son AoE ( et je pensais que ça avait été arrangé depuis du coup ) mais en soi, il doit y avoir moyen de choper un modèle d'AoE qui en rende le fonctionnement moins "aléatoire" disons.

Quant au soin, c'est à voir du coup, mais le fait est qu'il a de grandes chances qu'il soit en réalité loin d'être dégueu, et que ce qui l'affaiblisse, c'est simplement que c'est très rare qu'un Méta joue avec beaucoup d'Attaque.M et que du coup il se retrouv à traîner. Mais dans tous les cas, j'peux toujours aller jeter un œil à l'occasion, ça coûte rien. 

Link to comment
Share on other sites

je suis d accord avec tout ce que tu dis, il reste néanmoins ce détail sur les slows mais je te répond sur l autre post.

quand a l équité, je ne parle pas de l équité entre chaque classe (avec les spécifications de chacune d elles ) mais de l équité entre chaque joueur (mêmes chances de tam, mêmes chances d accès a un évent ou bien a un dp etc etc)

 

pour le soin du méta, je pense qu il est en valeur fixe 5 000 de hp, 5 fois je crois. ce qui ne représente pas grand chose sur certains pets a soigner et surtout vu les dégâts qu infligent maintenant les mobs (devidom etc)

l aoe du berserk ( proche parent ) est bien plus utile par exemple.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En tant que vieux main Meta nouveau sur le serveur, cette discussion m'intéresse

Le méta à toujours été mon coup de coeur, gros dps monocible (quoi qu'en disent les joueurs voulant le bras quand on leur propose la main) l'utilité à toujours été ses dégâts et ... ses dégâts. Bien sur en tant que classe pet, il gagne en versatilité via ses invocations ! mais changer les racines de son gameplay serait une erreur, son principe fondamental est le partage équitable avec ses invocation, il les renforce et inversement.

Mais il a ses bêtes noires et c'est normal, le manque d'AoE ou d'utilité en groupe (autre que son dps) si on a besoin d'un heal pour pet ça n'est pas au meta de remplir ce rôle, les bestiaires sont là pour ça normalement. Personnellement, les changements que j'attends viseraient plus le confort de jeu, comme cité plus haut, une vague perçante moins buggué avec une AoE plus fiable (je ne parle pas de 180° ou 360° mais que l’ennemi qui est à peine 50cm à côté de celui ciblé prenne sa part =P )

Autre changement, donner une vrai différence entre l'harmonie de la vie et l'harmonie interdite de a vie. L'un donne de la force et de l'intel, l'autre donne plus de force, plus d'intel et de la vita (ah oui, et on peut garder les invocs)... donc la même chose, mais en mieux. Du coup l'ancien devient inutile et le nouveau est quand même vachement fort. Alors voilà j'ai une petite idée qui me trotte dans la tête, pourquoi ne pas buff l'originale (pas à hauteur de l'interdite, profitons en pour glisser un petit nerf au passage) et changer le fonctionnement de l'interdite ?

Plusieurs voies de réflexions s'ouvrent moi ce que j'imagine c'est ceci :

- Harmonie de la vie (animiste) : Bloque l'accès à la créature principale actuellement invoqué (donc si l'harmonie se fait avec le pet n°2 et n°6 de la formation actuellement sortis, on perd la possibilité d'invoquer le n°2) pour fusionner avec en récupérant un % de ses statistiques ainsi que le bonus d’unité. L'animiste garde un pet actif (qui n'est pas celui de la fusion, celui-ci se retrouve bloqué pendant la durée du sort). Donc au final, si on transvase disons 20% des stats (pour l’exemple), on renforce son personnage, on gagne une unité en tant que passif et une seule invocation active comme si on était une classe non pet (je rajouterais bien la possibilité d’avoir aussi l’unité de la seconde qui s’ajoute au personnage vu que cette dernière vient de l’invocation et non de la fusion). Le sort fait littéralement ce que dit son descriptif.

- Harmonie interdite de la vie (métamorphe) : Du coup elle n’aurait plus rien à voir avec fusionner le corps avec sa créature, mais plutôt l’esprit (d’où la pratique interdite), en se fusionnant avec l’esprit de l’invocation, sans faire disparaitre cette dernière, on gagne accès à ses sorts. Ce que j’imagine par là, c’est qu’utiliser l’harmonie (interdite) bloquerait l’accès à nos sorts (bon… c’est pas comme si on s’en servait énormément en stuff full attack speed *sifflote* ) et en échange, lancer un sort avec le familier lié lancerait une mimique venant du joueur ayant le même effet (mais avec ses stats). Exemple, je me fusionne avec mon ange, lorsque celui-ci heal mon allié, mon personnage lance le même sort en même temps, healant aussi (mais basé sur mon intel, ce dernier, à moins d’être stuff full intel pour l’occasion, ne fera bien sur pas autant). Ce qui agrandira le côté couteau suisse du meta tout dans l’incorporant dans ce qui en fait son gameplay.

J’ai plein d’autres idées si besoin, mon objectif dans ma recherche d’amélioration est toujours de coller au lore et à ce qui fait l’essence du personnage. Après, n’étant pas développeur, je n’ai aucune idée de si ces dernières sont réalisable ou non.

Enfin, bref, je m’emballe. Bonne lecture !

Link to comment
Share on other sites

  • Community Manager
13 hours ago, Dalmentir said:

Autre changement, donner une vrai différence entre l'harmonie de la vie et l'harmonie interdite de a vie. L'un donne de la force et de l'intel, l'autre donne plus de force, plus d'intel et de la vita (ah oui, et on peut garder les invocs)... donc la même chose, mais en mieux.

Alors, je ne suis pas un main Métamorphe, loin de là, mais j'avoue que de mon côté, j'ai toujours perçu ça comme étant... le but en fait ?

De la même manière qu'au passage en classe maître les mago abandonnent leurs ancien spams pour les spams maître, le métamorphe abandonnerait l'harmonie de vie pour l'harmonie interdite. Et en tant que son buff principal, c'est finalement légitime qu'elle soit très puissante.

Après, je ne dis pas, tes propositions sont vachement cool. 'Fin honnêtement, niveau gameplay, avoir une harmonie interdite de la vie qui fonctionne comme ça, je trouve que ce serait assez fendard, et ça pourrait donner une dynamique de gameplay super fun. Problème étant, alors non seulement ( même si je suis sûr et certain que c'est possible d'une manière ou d'une autre ) ce serait probablement un enfer sur terre à coder sur la base relativement simpliste que propose Rappelz, mais surtout, ça s'éloigne quand même beaucoup du fonctionnement du Métamorphe "originel" que les gens attendent de voir au moment où ils choisissent la classe.

Du coup, en ignorant toutes les contraintes techniques, pour envisager une modif pareille, il faudrait déjà avoir l'avis sur la question des autres joueurs de Métamorphe, puis ensuite complètement changer la manière dont est "publicitée" la classe.

 

Tout ça pour dire qu'en vrai, trop traficoter le Meta... j'pense qu'il vaut mieux pas ?

Link to comment
Share on other sites

Des retours, je n'attends que ça ?

Concernant le côté évolutif j'ai jamais joué MdC/Necro (même si je connais les nouveaux sorts dont ils disposent), mais ils peuvent (peut-être) garder une utilité à leurs anciens (le MdC a je crois un passif qui diminue ses CD en spammant donc garder les sorts les plus rapides peut être une idée, j'ai jamais test, je dis ça comme ça).

Du côté du méta, ça ne change pas drastiquement l'approche du personnage que l'on peut avoir, dans tous les cas on reste sur un gameplay attspd, on ne fait que troquer les quelques sorts offensifs utilisés par le méta par ceux du pet (donc ça ne change pas réellement au final, le pet n'a généralement pas plus de 4 sorts).

D'un point de vue codage j'y connais rien mais je vois la galère sans problème, j'ai quand même tenté de réfléchir à la solution la plus réalisable (théoriquement) par rapport à mon idée originale même si concernant l'idée de l'harmonie animiste, tout est déjà dans le jeu donc parfaitement réalisable (les stats en % sont dans les passifs) le seul problème serait au niveau du blocage du pet (j'avais pensé à d'un point de vue codage qu'il serait possible de ne pas le désinvoquer mais de le désactiver en quelque sorte) du coup ça laisse le contrôle sur la seconde créature mais pas celle de la fusion.

 

Dans tous les cas, comme tu l'as dis, une idée brut comme ça sans avis complémentaire est inutile, donc je reste dans l'attente de commentaires (bons comme mauvais).

 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

bonjour,

je reviens a la charge concernant le méta ...

dans les competences maitre, 3eme colonne, je crois qu il y a un soucis.

parfaite force de vitalité fonctionne parfaitement alors qu en dessous et dans le meme genre de competence,  force sauvage ultime ne fonctionne pas d apres mes tests.

 

serai t il possible d augmenter le soin aux creatures (creature guerison) car il soigne 5x 5 000 soit 25 000, ce qui fait tres peu par rapport aux dommages recus par le pet. pet impossible a sauver s il fait une aoe et le temps de repprendre l aggro sur celui ci quand il y a plusieurs mobs sur lui.

 

une idée en passant ...

serai t il possible d utiliser deguisement de la bete qui est inutile dans les competences maitre ? je verrai bien le deguisement de la bete qui fasse exactement comme l harmonie de vie interdite a une difference pres :

deguisement de la bete : comme l harmonie en ce moment avec une transformation en pet donc en bete

harmonie interdite de vie : comme l harmonie en ce moment sans transformation, en restant donc humain mais peut etre un peu plus grand a la maniere de la carte boss Tamahakan

cela serait utile en dp pour ne pas gener les autres joueurs avec une transformation en pet qui prend beaucoup d espace. les metas pourraient utiliser d autres pets moins beaux sans forcement se transformer en ceux ci et cela donnerai une utilité au deguisement de la bete qui se trouve dans les competences maitre mais qui est inutile.

 

j aimerai parler aussi de la resilience, du pourfendeur, de la frappe centrifuge qui sont dans les competences maitre mais qui ne servent a rien ou tres peu selon moi, ainsi que de fureur de l esprit ... ce qui est dommage quand on essaie d axer le jeu sur les competences plutot que le tabf1. mais je vais attendre d avoir des retours d abord sur les precedents points développés.

 

le méta meriterai un reel ajustement je pense comme ont pu beneficier certaines autres classes. ce qui eviterai d avoir que des bestaires sur le jeu  ?

 

Kris.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2021 à 19:54, Chris a dit :

une idée en passant ...

serai t il possible d utiliser deguisement de la bete qui est inutile dans les competences maitre ? je verrai bien le deguisement de la bete qui fasse exactement comme l harmonie de vie interdite a une difference pres :

deguisement de la bete : comme l harmonie en ce moment avec une transformation en pet donc en bete

harmonie interdite de vie : comme l harmonie en ce moment sans transformation, en restant donc humain mais peut etre un peu plus grand a la maniere de la carte boss Tamahakan

cela serait utile en dp pour ne pas gener les autres joueurs avec une transformation en pet qui prend beaucoup d espace. les metas pourraient utiliser d autres pets moins beaux sans forcement se transformer en ceux ci et cela donnerai une utilité au deguisement de la bete qui se trouve dans les competences maitre mais qui est inutile.

ça pourrait être en effet sympa

 

Le 10/08/2021 à 19:54, Chris a dit :

j aimerai parler aussi de la resilience, du pourfendeur, de la frappe centrifuge qui sont dans les competences maitre mais qui ne servent a rien ou tres peu selon moi, ainsi que de fureur de l esprit ... ce qui est dommage quand on essaie d axer le jeu sur les competences plutot que le tabf1. mais je vais attendre d avoir des retours d abord sur les precedents points développés.

Après faut faire gaffe car il partage ces sort avec le zerk 'sauf la fureur de l'esprit) et il a tellement peut de sort offensif qu'il se concentre obligatoirement sur sa rap atk sinon peut etre augmenter les dégat de ces stun bafin de trouver un equilibre sans trop changer le zerk aussi c'est compliquer quand les classes ce partagent les même skill

Link to comment
Share on other sites

s il se concentre sur sa rapidité d attaque, j ai bien du mal a atteindre le fameux palier sans popos baldur etc ... ce qui ne compense pas le manque de sorts offensifs et c est bien dommage.

du coup avec tes explications, peut être faudrait-il augmenter le pourfendeur et la fureur de l esprit qui pourraient devenir utiles.

en bref pour résumer :

- réparer force sauvage ultime

- donner une utilité au déguisement de la bête

- augmenter un peu le soin des créatures

- essayer de donner une utilité ou augmenter le pourfendeur et la fureur de l esprit sinon a défaut de pouvoir le faire, donner un peu plus de rapidité d attaque de base au métamorphe.

 

je pense qu' avec ceci le rééquilibrage du méta serai pas mal.

 

merci Lenneth pour tes précisions sur le Zerk et ton avis.

sinon qu' en pense le staff ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...